Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2006 1 30 /01 /janvier /2006 14:52

On peut être brodeuse et intello non ?

J’ai relu récemment une citation qui à du sens pour moi quand je l’associe à la broderie. Il s’agit d’une réflexion de Schopenhauer dans ses Aphorismes sur la sagesse de la vie (oulala quel mot ! A-pho-risme !) sur ce qui pourrait être le bonheur :

 

« L’activité est indispensable au bonheur : il faut que l’homme agisse, fasse quelque chose si cela lui est possible ou apprenne au moins quelque chose ; ses forces demandent leur emploi, et lui-même ne demande qu’à leur voir produire un résultat quelconque. Sous ce rapport, sa plus grande satisfaction consiste à faire, à confectionner quelque chose, panier ou livre ; mais ce qui donne du bonheur immédiat, c’est de voir jour par jour croître son œuvre sous ses mains et de la voir arriver à sa perfection. Une œuvre d’art, un écrit ou même un simple ouvrage manuel produisent tout cet effet ; bien entendu, plus la nature du travail est noble, plus la jouissance est élevée. »

 

Le style est pompeux, certes, mais le sens ne vous aura pas échappé : le bonheur c’est simple comme « le faire », parce que l’on n'est pas ce qu’on acquiert mais ce que l’on fait.

Bouquet de pivoines brodé  en 2000 - kit DFEA

 

 

J’en profite pour parler de Mozart, puisque tout le monde en parle et c’est une chance ! Son génie fascine encore aujourd’hui. Je ne connais pas beaucoup son œuvre, je ne suis pas fana de musique classique et j’aime surtout les histoires qui vont avec ces grands hommes. Partout on peut lire qu’il avait du génie certes, mais en plus qu’il avait du cœur.

Du génie parce qu’il savait la musique avant de savoir lire, parce qu’il composait sans rature, parce que ses œuvres sont d’une complexité et d’une sensibilité époustouflantes (sic les musicologues spécialistes ;-) c’est pas de moi).

Du cœur parce qu’il le revendiquait.

Voici une citation de Mozart qui tente de résumer le génie :

« Le vrai génie sans cœur est un non-sens. Car, ni intelligence élevée ni imagination ni toutes deux ensemble ne font le génie.

Amour ! Amour ! Amour !

Voilà l’âme du génie »

Ecrit le 11 avril 1787.

(la photo est un tableau de Pietro Antonio Lorenzoni - 1763)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mousse 03/02/2006 22:27

les pivoines.....mes fleurs préférés! on dirait des jupons de tafetas...j'adore!

Présentation

  • : Blogapartdecaro
  • : Un peu de lecture, de cinéma, d'amitié et de Bretagne, beaucoup de broderie
  • Contact

Recherche