Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2006 1 06 /02 /février /2006 14:40

Hier au Parc des expositions de la Beaujoire, invitée par ma belle-maman, j’ai assisté à un représentation extraordinaire du célèbre opéra de Georges Bizet.

A la musique on avait l’excellent ONPL – ndlr l’Orchestre National des Pays de la Loire - avec ses 60 musiciens et son Chef  Pascal Verot ; les voix de l’opéra étaient interprétés par la mezzo soprano Sophie Pondjiclis, le ténor Carlo Guido et le baryton basse André Cognet.

Et sur un large manège improvisé s’harmonisaient le spectacle des cavaliers du Cadre Noir de Saumur et la musique de Bizet.

 

Un très beau spectacle, étonnant par sa nouveauté et son inventivité. Les chevaux évoluant au rythme de la musique, dans des figures très féeriques ! on croyait rêver et regarder des chevaux montés sur des jambes de danseuses !  En réalité les chevaux du Cadre Noir sont tout en puissance et les exercices imposés exigent d’eux beaucoup de force et de concentration. Il était presque douloureux de retenir les applaudissements pour ne pas en rajouter à leur effort.

 

Moi qui suis surtout une amoureuse du chant, j’ai adoré l’interprétation des solistes de ce Carmen équestre ! Quelle prouesse, quelle technique ! J’ai frissonné d’émotion en vivant ce direct avec les artistes et les musiciens.

 

Bref ! il y en avait pour tout les sens (ou presque) : la vue, l’ouie, l’odorat et le goût pour les belles choses ;-)

 

 

 ce qu'en a dit la presse :

C'est bel et bien un rendez-vous avec l'excellence que le public nantais se verra donner au début du mois de février 2006, au Parc des Expositions de la Beaujoire, avec le spectacle Carmen par le Cadre Noir. Produit et organisé en partenariat avec la Région des Pays de la Loire par le FCNA Evénements, le célèbre opéra de Georges Bizet sera interprété par l'Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) - avec Pascal Verrot à la baguette - et mis en scène par la grande institution qu'est le Cadre Noir. "L'idée est de proposer un spectacle ouvert au plus grand nombre, explique ainsi Sébastien Atger, directeur de FCNA Evénements. Carmen et ses airs extrêmement populaires nous permettront en plus de faire découvrir deux organismes de grande excellence que sont l'ONPL et le Cadre Noir."

 

Bien que l'ONPL et le Cadre Noir ait déjà travaillé ensemble, le spectacle proposé en février sera une grande première. "Nous espérons présenter au public une chorégraphie équestre qui plaira, indique le Colonnel de la Porte de Theil, écuyer en chef du Cadre Noir. Pour autant, il n'est pas évident de faire correspondre les rythmes des chevaux à ceux de la musique." Un défi que Pascal Verrot est heureux de relever. "Il faudra coudre la musique pour générer de l'émotion autour de la beauté des mouvements des chevaux et du savoir-faire des écuyers, lance l'enthousiaste chef d'orchestre. Il faudra conserver la spécificité du Cadre Noir et raconter l'histoire de Carmen. En cela, c'est déjà Exceptionnel !"

 

 

Une création originale en forme de défi

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Toutoune 07/02/2006 16:41

Quelle chance tu as eue; ça devait être magnifique. Merci de nous faire partager ce plaisir.Peux tu aussi me dire d'où vient le dessin avec les dés en tête de ton blog, je le trouve très joli. Bisous. Toutoune

Présentation

  • : Blogapartdecaro
  • : Un peu de lecture, de cinéma, d'amitié et de Bretagne, beaucoup de broderie
  • Contact

Recherche