Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2007 4 22 /02 /février /2007 08:32

 

Bonjour,

Aujourd'hui, je viens vous parler de la belle visite que j'ai faite au mois d'aout dans les côtes d'Armor, mon pays d'adoption.

Il y avait annoncé dans la plus part des revues touristiques et dans les revues de broderie aussi (si si) une exposition sur le lin au Château de la Roche Jagu dans le cadre d'une opération générale dans la région intitulée "Toiles & Lin tissent des liens".

C'est ainsi que j'ai découvert ce lieu :

Tout autour des jardins magnifiques à découvrir, qui font l'objet d'une visite bien à part.D'ailleurs ce jour là je n'ai pas eu le temps de faire le tour entier, mais j'y retournerai certainement tellement le lieu est agréable, surtout par beau temps (et oui cela arrive en plein mois d'aout, en Bretagne ...) :

 

L'exposition sur l'histoire du lin était à l'intérieur du château : une visite organisée dans les pièces du château. Une façon originale de déambuler dans cette demeure impressionnante ! Pour arriver au 2ème étage dans un couloir le long de la façade arrière et découvrir un panorama extraordinaire sur la Vallée du Trieux :

Le lin faisait partie de la vie des Bretons et le travail qu'il exigeait était très pénible. Aujourd'hui, malgré la mécanisation des outils de travail, la culture du lin a perdu de son intérêt face à la concurrence du coton.

C'est pourquoi nous, brodeuses, nous plaignons du prix si élevé de la toile de lin qui nous sert à broder nos petites croix !

Ci-dessous un champs de lin. la plante produit une fleur bleue qui ne vit que quelques heures. Donc il faut savouré la vue d'une étendue bleutée comme celle-ci :

 

Ci-dessous encore, des bottes de lin moissonnées qui sèchent au soleil :

 

Ici un chêne bicentenaire du Domaine, personnellement je le trouve superbe !

 

Aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur, le Domaine de la Roche Jagu est une belle promenade pour les amoureux de la Bretagne, de l'histoire et de la nature.

Pour en savoir plus sur le château c'est ici ou encore ici.

Et pour découvrir la culture du lin, tout est dit et avec en prime des photos magnifiques.

Je vous laisse ...

Bonne journée

Caro

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ROUDOUDOU 17/03/2007 12:45

Je connais ce  chateau qui se trouve non loin de chez mes parents. Il est superbe et ton reportage lui rend bien hommage !!!!!!!!
Bravo et bon WE.

cake 09/03/2007 01:24

Cette balade a l'air magnifique. Dommage que j'habite si loin.

titinebroderie 02/03/2007 10:41

merci pour cette njoli balade!!
la bretagne c'est super beau!!
ton site est tres agrable a lire et tu fais de superbes choses!!
a bientot
titine

Aline / Nougatine 24/02/2007 19:39

Quelles jolies photos ! Bravo !Bon, ceci dit, il ne fait pas beau qu'au moins d'aout en Bretagne ! ;-)On fait un barbecue et passé la journée dehors avant hier ! Faut pas déconner non plus ! ;-))En tout cas, tu m'as donné envie d'aller voir ce petit coin là qui a l'air superbe, d'autant plus que mes beaux parents sont à Morlaix... Merci de ces superbes images !

Piégeur d'images 23/02/2007 08:44

Un reportage interessant, sur un site que je ne connaissais pas, qui donne envie de visiter

Présentation

  • : Blogapartdecaro
  • : Un peu de lecture, de cinéma, d'amitié et de Bretagne, beaucoup de broderie
  • Contact

Recherche