Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2006 7 15 /10 /octobre /2006 16:21

 

 

 Coup de gueule aujourd’hui car je suis une parent d’élève catastrophée ! Le sujet est d’actualité vous me direz : on s’interroge dans les JT ou bien chez Mireille Dumas sur les méthodes aujourd’hui utilisées dans l’enseignement. Plus que les grands discours véhiculés par les médias et donc des discours forcément critiquables puisqu’ils orientent vers l’une ou l’autre thèse. Moi c’est de ma propre expérience que je me fais une idée de ce que mon enfant apprend ou n’apprend pas ! et c’est ce qu’il n’apprend pas qui me rend malade.

 Je m’explique : mon enfant est en CM1 et il ne peut pas construire une phrase sans faire une faute d’orthographe. Lui demander un calcul de tête est quasiment infaisable car il ne connaît pas « par cœur » ses tables de multiplications.

 Alors moi j’en ai marre des discours des instit et des bobos qui pensent qu’un enfant peut apprendre tout seul ! qu’il ne faut pas traumatiser un enfant avec les notes de dictées, avec les notes tout court ! Il faut que l’enfant apprenne à s’exprimer sur tout, sans contrainte des règles du langage écrit.

 

Les instituteurs aujourd’hui ne se rendent pas compte de l’impact de leur discours sur leurs élèves. Pour preuve, il y a une semaine, la maîtresse nous a invité à une réunion pour nous présenter ses méthodes de travail, ses objectifs pédagogiques avec les enfants. Au bout d’un moment, j’ai fini par demander quand elle allait commencer à faire des dictées, et réalisant l’incongruité de ma question (et oui hélas ... je sentais déjà la réponse ...) j’ai rectifié en demandant si les dictées existaient toujours ? et quand est-ce que les enfants allaient apprendre les règles d’orthographe. Mon but était d’aborder justement le sujet de l’orthographe ... Et bien je n’ai pas eu de réponse à ma question ! Enfin si, une peu convaincante : que les dictées ne seraient pas systématiques cette année car finalement, après expérience, le temps qui est passé à faire la dictée et à la corriger n’est pas justifié quand aux résultats. En effet, la peur de la note, la peur de se tromper ... et (mais là je ne fais que soulever un problème qui devient handicapant) le travail d’explication qui est demandé à l’instituteur au moment de la correction sont traumatisant !!!

 Et puis c’est tellement plus dans l'air du temps de demander aux enfants de « produire » des textes eux-mêmes, les fautes d’orthographe c’est accessoire ( « c’est pas grave elle a dit la maîtresse » )c’est le fond qui compte ! Mais peut on apprendre à un enfant à courrir avant d'apprendre à marcher ?

 

 Alors aujourd’hui dimanche, ma fille fait ses devoirs ... depuis deux jours elle me parle avec une grimace sur la figure d’un résumé à faire en histoire ... elle me présente donc son fameux résumé qui parle de Christophe Colomb, de la découverte des Amériques et de sa rencontre avec Magelland.

 Trouvant le résumé un peu court, je demande à ma fille de me présenter son cahier d’histoire. J’ai cru que j’allais hurler au scandale !

 Bien sûr, aujourd’hui sur les cahiers d’histoire, de géo, de sciences, de math ou de français aucune leçon n’est recopiée par l’enfant. On trouve partout des feuilles polycopiées de livres !

 Et là, je tombe sur une double page d’un livre d’histoire sur la découverte des Amériques avec que du texte et je réalise alors ce qu’on demande à un enfant de 9 ans : résumer deux pages comme celles-là !!! Le résumé est un exercice déjà difficile pour un lycéen (épreuve de français au bac : dissertation ou résumé + explication de texte) alors là je suis suffoquée ! Et ça ce n’est pas traumatisant ???

 La maîtresse aurait pu faire le résumé, le faire recopié et le faire apprendre tout simplement !

 Je découvre que  mon enfant est traumatisée ! Je lui donne des pistes pour réfléchir : se poser les fameuses questions Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Et ma fille se sent encore plus incapable en réalisant tout les étapes du travail qui lui est demandé. Elle se sent nulle me dit-elle, les larmes aux yeux.

 Alors je ne suis pas instit, je n’ai pas à faire les leçons en plus à la maison pour apprendre à mon enfant à se corriger, à lui donner des méthodes pour apprendre et je n’ai pas non plus à payer quelqu’un en plus pour venir lui donner des leçons particulières à la maison !!

 

 Voilà ! J’avais besoin d’exprimer tout ceci et je suis contente de disposer de ce blog pour écrire ce qui me tient à cœur. C’est ma liberté, celle que mon enfant ne trouvera jamais si adulte, elle n’a pas les moyens d’écrire et de se faire comprendre et donc d’être crédible pour elle-même et pour les autres.

 Je pense que les jeunes instituteurs se sont laissés griser par les discours des vieux réac’ égoïstes qui ont oublié que l’école pour tous c’est d’abord l’école de la liberté.

 

Et on sait bien que dans les dictatures et dans les pays de privation de liberté le meilleur moyen de faire taire les gens c’est de ne pas leur donner les moyens ni de réfléchir ni d’aller chercher tout seul dans les livres les réponses à leurs questions intimes. Ou bien encore en ne leur donnant aucun moyen de se défendre, en les privant de la « connaissance » qui ouvre la réflexion et le bon sens.

Bon dimanche à vous

Caroline

PS : si vous saviez combien je me suis relue pour corriger des fautes d'orthographe ! Et il y en a peut être qui m'ont échappées hélàs ... pourtant j'avais à coeur de vous écrire et de vous offrir un texte agréable à lire.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
je suis bien d accord avec toi vanessa a du faire en tout et pour tout 10 dictees durant l ecole elementaire depuis plus rien . Resultat des fautes que meme moi ( qui avait toujours 0 en dictee) arrive a voir Derniere cpie de francais 9,5 en redoublant commentaire de la prof revisait le present de l indicatif! J ai une amie prof de francais en lycee elle aussi est pas favorable au dictee. Il vaut mieux lui faire corriger ses fautes ...ok je veux bien mais elle ne se pose jamais des questions comme pour chercher un sujet dans une phrase.Les profs n ont pas le temps de leur faire faire donc ceux dont les parents peuvent le font et les autres??? Vanessa est arrivee a me demander de lui faire faire des dictees...<br /> je te souhaite bien du courage <br /> bisous
Répondre
A
Je suis d'accord avec toi Caro ! Mon fils est en CM2. Les dictés ne sont plus obligatoires car il parait qu'en 6ème peu de profs en font (elles ne sont plus obligatoires du tout là bas).Résultat, pour ne pas "frustrer" l'enfant car la maitresse aime quand même les dictées, elle est obligée de leur faire réaliser des "auto-dictées" ou des dictées préparées (tous les mots difficiles, toutes les règles de grammaire à savoir sont préparés ensemble, la veille). Je rêve.Et mon gamin qui trouve le moyen de me ramener une dictée préparée avec 8 fautes ! Incroyable.Je suis rentrée en 6ème, ma première dictée j'avais 20/20, j'étais la seule de la classe. La note en dessous était 14... déjà à l'époque... ça en disait long sur les méthodes utilisées par les profs (moi j'avais une très "vieille France et surtout  je l'avais gardée du CP au CM2).Les bons points... révolus ! Beaucoup trop traumatisants pour l'enfant ! T'as déjà été traumatisée par le fait, sur un travail, de ne pas avoir de bons points ? Moi jamais.Ca devient du n'importe quoi. Quand tu penses la clairvoyance de certains instits qui utilisaient la méthode syllabique, en douce, pour apprendre la lecture aux enfants. Maintenant on y revient en s'apercevant des ravages de la méthode globale.Qu'est ce que tu veux, y'a des psychologues qui se penchent là dessus, c'est vrai qu'une dictée c'est traumatisant. Les images à la télé, les jeux vidéos violents, les insultent si facilement lachées en cours de récré... tout ca n'est pas du tout traumatisant, ben non. Bien sûr.Je suis d'accord avec toi quand tu dis que tu n'as pas à devoir payer quelqu'un (des cours de rattrappage) pour aider ta fille, je suis tout à fait d'accord. S'y résoudre, c'est accepter une école à deux vitesses : les "qui peuvent" payer et ceux qui ne "peuvent pas payer" ces cours... C'est injuste.Y'a toujours écrit liberté, égalité et fraternité sur les mairies, non ? ;-)PS : j'aime quand tu es en colère ! ;-)
Répondre
C
Merci Aline pour ton message ! et effectivement ça fait du bien de se mettre en colère, de s'exprimer et de constater finalement, que je ne suis pas une extra-terrestre parmi les parents d'élèves !!! Au fait j'espère que ton fiston va bien ... mais il faut que je t'envoie un mail ;-). A plus ma belle !<br /> Caroline
M
c\\\'est avec beaucoup de tristesse que j\\\'ai lu ton message...triste de lire que ta petite fille perd confiance en elle!!! s\\\'il y a bien qq chose que je souhaite transmettre à mes élèves (26 CP cette année) c\\\'est bien la confiance en soi!  je suis catastrophée du "discours" de certains de mes collègues (la plupart?) depuis des années je vois les choses se dégrader, j\\\'ai parfois mal au coeur de participer à cette faillite! je suis heureuse de pouvoir à nouveau mettre les" boeufs devant la charrue"! oui je commence par la combinatoire (b-a ba) que je n\\\'ai JAMAIS abandonnée...mais que je faisais discrètement, pour ne pas "choquer" mes inspectrices(!!!) et je travaille sur "Léo et Léa" cette année.  Je suis désolée pour ta fille; dans mon école, les instits font de la grammaire, orth, conjugaison, tables de x ,résumé d\\\'histoire et même cartes de géo!!! je fais en CP deux  dictées (de syllabes et de mots) chaque semaine! Bon courage à toi et à ta petite chérie! je te vois bientôt! biz
Répondre
C
Coucou Mousse, Je pensais à toi et je craignais un peu ta réaction ! Je te remercie de ta réponse et je suis désolée que tu sois obligée de cacher les méthodes d'enseignements que tu utilises ... c'est dire notre système aujourd'hui ! Aujourd'hui tu sais quoi ? j'ai acheté un Bled pour faire découvrir à ma fille les bonheurs de l'orthographe, la conjugaison etc. ... tu te rends compte que le Bled a disparu de la classe ! A la semaine prochaine, je vous attends pour déjeuner ;-) Bizz